Gâteau aux noix

De quoi réchauffer les cœurs en cette période automnale, un dessert de saison, le gâteau aux noix !

gateaunoix

Héritage familial, cette recette m’a été transmise par ma petite maman ! Et comment vous dire… c’est un délice !! Croyez moi si vous aimez les noix,  vous ne serez pas déçu ! Bon par-contre ne comptez pas les calories, mais a déguster en petites parts cette recette va épater vos convives !

INGRÉDIENTS:

  • 150g de cerneaux de noix
  • 80g de beurre mou
  • 110g de sucre
  • 50g de farine + 20g de maïzena
  • 3 blancs d’œuf

Pour le glaçage :

  • 140g de sucre glace
  • 3 jaunes d’œuf
  • Extrait de vanille

1 Tout d’abord, moudre les cerneaux de noix au mixeur jusqu’à obtention d’une poudre, puis mélangez celle-ci à la farine et la maïzena et réservez.

2 Montez les blancs en neige au batteur électrique jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes, réservez.

3 Dans un saladier, mélangez le beurre mou avec le sucre en le travaillant avec une cuillère en bois. Puis incorporez en 2 ou 3 fois, un peu de mélange noix/farine/maïzena et délicatement les blancs en neige sans trop les casser.

4 Beurrez un moule rectangulaire, puis étendez-y le mélange sur une épaisseur de 2/3 cm maximum.

5 Enfournez le gâteau à 170°c pendant 30/35 min (Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau)

6 Pendant ce temps, réalisez le glaçage: mélangez au batteur électrique les 3 jaunes d’œuf avec le sucre glace et quelques gouttes d’extraits de vanille. Vous devez obtenir un glaçage lisse et onctueux. A la fin du temps de cuisson, recouvrir uniformément le gâteau avec ce dernier.

7Laissez refroidir le tout à température ambiante plus ou moins 30 minutes, lorsque le glaçage a pris, pré-découpez le glaçage en petites parts carrées (pour éviter qu’il ne se brise lorsqu’il aura totalement refroidit).

8 Laissez le gâteau 2h au réfrigérateur puis découpez le gâteau en suivant les traces précédemment dessinées sur le glaçage.

9 Servez les petites parts accompagnées d’une bonne boule de glace vanille, c’est également tout aussi bon le lendemain !

lesaviezvousLes cerneaux de noix se congèlent très bien, une bonne astuce pour éviter le gaspillage et en avoir toute l’année.

Gros bisous à ma mam’ si tu passes par là 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

3 commentaires Ajoutez le votre

  1. Fanny dit :

    Humm je me rappelle ce gâteau ! Une première pour moi et c’était super bon ! 🙂

    1. Léa dit :

      C’est toujours les meilleures les recettes des mamita 😀 Merci ma chum !

Laisser un commentaire