Bœuf Bourguignon

Bourguignonne de naissance jusqu’à mes 19 ans, je me devais de vous présenter la spécialité de ma région : le bœuf bourguignon ! Une recette transmise par ma petite maman et dont j’ai toujours autant de plaisir à déguster (encore plus quand c’est elle qui le fait! :P)

boeufbourguignon

19 années passées en Bourgogne : l’enfance, l’adolescence, puis l’envolée pour ma vie d’étudiante et d’adulte dans ma région Stéphanoise d’adoption depuis maintenant 6 ans. Des années que je n’oublierai jamais et une région dont j’ai toujours été fière. Autant pour la beauté architecturale de nos petits villages, les bords de Saône, les spécialités culinaires et vignobles & les souvenirs qui s’y rattachent !

Aujourd’hui, je vous fais découvrir une part de mon enfance, un plat qui a accompagné nos dimanches en famille et que tout le monde connait, ce célèbre plat de viande en sauce bourguignon !

Allez promis, je vous ferais découvrir encore plein de bonnes choses de cette région ! 😛

attention cette recette est a faire 24h avant, et elle est bien meilleure réchauffée !!

INGRÉDIENTS (pour 4 personnes):

  • 1.5 kg de bœuf à bourguignon coupé en dés
  • Marinade: 1 gros oignon, 1 ou 2 clous de girofles, 1 carotte, 6 grains de poivre, 2CS d’huile, 1L de vin rouge corsé.
  • 1 CS d’huile
  • 1 CS de farine
  • 1 gousse d’ail
  • 2 ou 3 carottes de plus
  • 3 feuilles de laurier
  • sel/poivre

1 La veille, commencez par faire la marinade : coupez la viande en cubes de 5cm de coté environ. Mettez ces derniers dans une terrine avec l’oignon haché, la carotte en rondelles, les clous de girofles et le poivre en grains. Arrosez avec l’huile et le vin. Laissez mariner  5 / 6h voir toute une nuit. Remuez de temps en temps.

2 Une fois le temps écoulé, égouttez les cubes en gardant bien la marinade et essuyez-les avec un torchon propre (le torchon sera irrécupérable au lavage à cause des tâches de vin, utilisez un que vous n’aimez pas)

3 Faites chauffer de l’huile assez fortement dans une cocotte. Mettez-y les cubes de viande. Laissez roussir de toute parts. Saupoudrez de farine. Mélangez. Laissez brunir sur feu vif.

4 Ajoutez en suite l’ail, quelques carottes de plus, la marinade, le laurier, sel, poivre. Complétez avec un peu d’eau si besoin (la viande doit être entièrement recouverte). Laissez mijoter entre 2 et 4 heures sur feu doux (le temps de cuisson dépend de la viande : vérifiez la cuisson au fur et à mesure, elle doit être tendre et filandreuse) ou 50 min en autocuiseur.

5 Laissez complétement refroidir et réchauffez 30 min à feu doux avant de servir (la viande est bien meilleure réchauffée, encore plus le lendemain !) accompagnez de pomme de terre ou fèves au beurre.

astuces: utilisez un bon vin rouge de bourgogne : côtes de Beaune ou Nuits-Saint-Georges. De plus, dans l’original de la recette on intègre des lardons, pour ma part je n’en met pas mais vous pouvez en ajouter à l’étape 4.

Bon appétit et à dimanche prochain !

lea

Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux :

Enregistrer

Un commentaire Ajoutez le votre

Laisser un commentaire