Apple Pie américaine

Grande fan inconditionnelle des USA, je vous propose aujourd’hui une recette typique américaine : l’Apple Pie ! Une sorte de tourte à la pomme et à la cannelle. Ce plat se dégustant chaud, il est parfait pour  ce dimanche qui marque enfin la première vraie tombée de neige 🙂

Let’s do it !

INGRÉDIENTS (pour une grande tarte ronde):

  • 2 pâtes brisées
  • 5 / 6 pommes (Granny Smith ou Pink Lady)
  • 25 g de farine
  • 50 g de sucre en poudre
  • 1 CC bombée de cannelle
  • 2 CS de jus de Citron
  • 1 pincée de noix de muscade râpée
  • 1 pincée de sel

Faites vos pâtes brisées et réservez-les au frais jusqu’à utilisation. Pour ma part, je les fais au Thermomix mais vous pouvez facilement trouver une recette à la main ou simplement les acheter (même si c’est largement moins bon!)

Préchauffez le four à 180°c. Pelez les pommes et coupez-les en cubes. Puis dans un saladier, mélangez les pommes, la farine, le sucre, la cannelle, le citron, la noix de muscade, et le sel.

Abaissez la pâte sur un plan de travail fariné.  Puis étalez-la dans un moule à tarte rond, n’hésitez pas à faire dépasser la pâte sur les bords.

Versez le mélange à base de pommes  sur votre pâte brisée, et recouvrez avec la 2ème moitié de pâte. Vous pouvez le faire en quadrillage en coupant des lanières dans la pâte, ou tout simplement faire quelques fentes sur la pâte (pour ne pas que la tarte gonfle). Scellez les deux pâtes sur les bords à la main ou avec une fourchette.

Saupoudrez  (légèrement) de sucre , vous pouvez également badigeonner  le dessus avec un jaune d’œuf pour un coté plus esthétique. Enfournez 40 minutes en recouvrant de papier d’aluminium, puis le retirer pour les 15/20 dernières minutes (surveillez la cuisson pour ne pas que la pâte soit trop brunie).

Dégustez la tarte un peu tiède,  accompagnée d’une boule de glace  vanille 🙂

je vous conseille vraiment de prendre des pommes qui tiennent à la cuisson, sans ça, ce ne sera plus que de la compote à l’intérieur !

Pour ma part, j’ai divisé les proportions pour faire deux petites Apple Pies individuelles, et j’ai ajouté des petites déco en  pâte brisée sur le dessus. Vous pouvez ainsi créer des étoiles, cœurs, feuilles d’érable…

Yummy ! It’s delicious ! 😛

pour ne louper aucune de mes recettes, inscrivez vous ici et recevez une notification par mail à chaque nouvel article !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire