Tarte crumble aux abricots (Thermomix)

C’est la saison des abricots ! Et quelle bonne surprise d’être tombée sur une promo à 0.50€/kg à ma pause déjeuner ! L’occasion de faire un bon crumble ce week-end ! Découvrez ma recette, parfaite pour le goûter 🙂

Le problème avec les abricots, c’est que l’on est obligé de mettre pas mal de sucre pour atténuer l’acidité. C’est pourquoi il est important de faire une « compotée » . En plus du crumble lui aussi sucré, on arrive, je trouve, à un bon équilibre avec ce dessert ! 🙂

INGRÉDIENTS :

  • 1 pâte brisée
  • crumble: 100g de beurre, 75g +25g de poudre d’amandes, 100g de sucre, 100g de farine
  • compotée: 600g d’abricots,  1CS de sucre vanillé Thermomix (ou 1 sachet de sucre vanillé), 75g de sucre

Commencez par faire la pâte brisée (recette dans Ma cuisine au quotidien ) puis étalez-là dans un plat à tarte et faites la cuire à blanc une 20aine de minutes.

Lavez le bol, puis préparez le crumble :  mettre la farine, le sucre, 75g de la poudre d’amandes et le beurre et mixez le tout 10sec/vit 6. Réservez le mélange obtenu.

Faites en suite la compotée d’abricots : lavez,  dénoyautez et coupez les abricots en deux. Mettez les dans le bol et saupoudrez-les de sucre blanc et sucre vanillé. Faites cuire 5min/100°c/vit1 sens inverse.

Une fois la pâte cuite, attendez qu’elle refroidisse un peu, puis recouvrez-la avec les 25g de poudre d’amandes restantes (pour éviter que la pâte absorbe trop le jus d’abricots). Étalez-y ensuite la compotée d’abricots, puis recouvrez le tout de crumble.

Enfournez 20 minutes à 180°c en surveillant la cuisson. Le crumble doit être doré. Laissez refroidir un  peu avant de déguster ! 🙂

A accompagner d’une boule de glace vanille ou une pointe de chantilly, il n’y a plus qu’a attendre les copains pour la manger !

A dimanche prochain,

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire