Mini burgers façon pain d’épice foie gras & figue

le

Parfaits pour le réveillon et les fêtes de fin d’année… les mini burgers express façon pain d’épice au foie gras et figue raviront vos apéritifs ! Retour sur mon réveillon du 24 décembre

Cette année c’était réveillon à la maison ! Autant vous dire que je me suis éclatée sur la déco de table, les décos de Noël, les bougies, le sapin… & j’avais vraiment envie de partager tout ça ici, à travers un article qui mêle recette & déco !

L’année dernière, ma table était noire & argentée = chic et moderne. Mais cette année, j’ai voulu revenir aux traditions ce qui veut  dire: le rouge et le bois !

J’ai trouvé les sets de table à Gifi, les assiettes basiques à Ikéa, les serviettes à Stokomani, le centre de table à Géant Casino, les sous-verres en rondins de bois à Casa, les babets à Action. Pour les « bouquets » au centre des assiettes, j’ai récupéré des branches de sapin et du gui que j’ai noué avec une cordelette de chez Ikéa.

J’ai rajouté une « composition » que j’ai réalisé entièrement de différentes décorations de chez Action : un plateau blanc rectangulaire (en miroir sur le dessus) où j’ai déposé 3 bougies rouges de tailles différentes et 2 branches de sapin artificielles (tout ça pour 3x rien).

Pour voir un aperçut de mon sapin, rendez-vous sur Instagram : Lia_PauseCuisine !

Place à la recette ! Je vous propose une recette pour un apéritif festif : les mini burgers pain d’épices foie gras et figues ! J’en ai également réalisé avec du confis d’oignon à la place de la figue, à vous de varier selon vos envies ! 🙂

INGRÉDIENTS :

Pour une 30aine de petits pains à burgers:

  • 40g de levure boulangère fraîche
  • 280g d’eau tiède
  • 80g de beurre fondu
  • 1 œuf
  • 500g de farine
  • 50g de sucre
  • 5g de sel
  • 1 CC de mélange de 4 épices à pain d’épices
  • quelques graines de sésame
  • pour la dorure : 1 jaune d’œuf battu avec 1 cuillère à soupe de lait

Garniture :

  • Confiture de figues (ou autres)
  • Foie-gras

 Dans un saladier : émiettez la levure boulangère fraiche, ajoutez l’eau tiède et le beurre fondu, remuez et laissez reposer 5 min.

Ajoutez en suite l’œuf, la farine, le sucre, le sel, les épices et pétrissez la pâte pendant 5 à 8 minutes.

Divisez  la pâte en boules régulières et déposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien les unes des autres.

Couvrez d’un linge propre et laissez reposer à température ambiante  pendant  30 min.

Badigeonnez du mélange jaune d’œuf/lait  le dessus des petits pains à l’aide d’un pinceau et saupoudrez de graines de pavot.

Enfournez 10-12 minutes en surveillant bien la cuisson, ils doivent être dorés.

Retirez du four et laissez refroidir. Puis garnissez-les avec une tranche de foie gras et de la confiture de figues. Disposez-les sur un plat de service et dégustez !

: vous pouvez enlever les épices afin de faire des petits pains natures et les garnir de steak/tomate/cheddar pour de vrais petits burgers.

Réveillonnez bien et bonne année à tous !!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire