Mille-Feuilles façon citron meringué

J-2 avant la Saint Valentin ! ♡

Pour combler votre amoureux/amoureuse le jour J quoi de mieux que de lui concocter un petit repas maison avec amour ? Voici mon idée de dessert gourmand spécial St Valentin : le mille-feuilles revisité façon citron meringuée !

Personnellement j’adore tout ce qui est au citron et la tarte au citron meringuée est un de mes desserts préférés ! C’est pourquoi j’ai voulu le revisiter façon mille-feuille … en forme de cœur pour l’occasion !

Vous pouvez bien évidemment faire vos pâtes vous même, mais personnellement, la pâte feuilletée je trouve ça tellement long et compliqué à réaliser ! C’est la seule que j’achète toute prête (les autres c’est thermomix qui les fait :p )

Assez de blabla, place à la recette !

INGRÉDIENTS (pour 6 personnes):

  • 1 pâte sablée
  • 1 pâte feuilletée
  • Pour la crème au citron : le jus de 3 ou 4 citrons, 150g de sucre, 3 œufs, 1 CS de maïzena, 25g de beurre
  • Pour la meringue : 2 blancs d’œuf, 75g de sucre glace, une pincée de sel, un chalumeau

Commencez par la crème au citron (pour qu’elle ai le temps de refroidir): dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre et la maïzena, réservez. Pressez les citrons puis dans une casserole portez le jus obtenu à ébullition (vous pouvez également rajouter le zeste des citrons à cette étape). Puis à feu moyen, incorporez  petit à petit le mélange œuf/sucre/maïzena, en remuant sans cesse avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange s’épaississe : vous obtiendrez une crème.  Laissez tiédir, puis ajoutez le beurre en morceaux, fouettez, réservez.

Étalez vos pâtes et découpez-y des cœurs (ou la forme que vous souhaitez). Pour ma part, je n’avais pas d’emporte-pièce à la taille que je voulais, je me suis donc fait un patron dans un emballage carton et j’ai découpé autour à l’aide d’un couteau. Enfournez vos cœurs 15 min à 180°c en surveillant la cuisson, ils doivent être dorés.

Passez en suite à la meringue : montez les blancs en neige avec le sel, quand ceux-ci deviennent fermes, incorporez le sucre glace petit à petit. La meringue doit être brillante.

Place au montage ! Sur un cœur de pâte sablée, nappez de crème au citron à l’aide d’une poche à douille  comme bon vous semble :  en pointe, en spirales… Recouvrez d’un cœur de pâte feuilletée, nappez une deuxième fois de crème au citron, finissez par un cœur de pâte feuilletée.

Pour terminer, recouvrez le dessus du mille-feuille avec la meringue à l’aide d’une poche à douille, et flambez-la au chalumeau.

Réservez au frais jusqu’au moment de servir & dégustez  !

Bonne St Valentin à tous les amoureux !

NEW ! J‘ai lancé ma page facebook, vous pouvez dès à présent me suivre  ici, n’hésitez pas à  m’y partager  vos ressentis, demandes ou vos astuces/recettes ! 

Enregistrer

Enregistrer

4 commentaires Ajoutez le votre

  1. FannyAlbx.com dit :

    Passion citron je connais ! ^^
    C’est super beau et ça a l’air super gourmand. Bravo pour cette recette !

    1. Léa dit :

      On est pas amie pour rien 🙂 Merci beaucoup !! <3

  2. Coco dit :

    Testé et approuvé 🙂 Merci Léouh ! <3

    1. Léa dit :

      Merci ma Coco! Contente que ça t’ai plu ! <3

Laisser un commentaire