Briochettes à la peau de lait de Monette

Hériter du cahier de recettes de sa Grand-Mère, c’est découvrir des pépites culinaires mais surtout des méthodes  plus du tout utilisées de nos jours. Je vous propose de découvrir des briochettes à la crème de lait (mais qu’est ce que c’est?!)  sans beurre et sans temps de repos ! Parfaites pour un petit déjeuner express qui rappellera le goût de votre enfance !

– Mais la crème de lait qu’est ce que c’est ?

Elle est plus communément appelée la peau de lait. Vous savez, cette peau qui se forme sur le lait quand vous le faites bouillir à la casserole ! Je n’aurais jamais pensé que cette peau puisse être utilisée pour des recettes. En feuilletant le vieux carnet de recettes de ma grand-mère, et en surfant sur le net, j’ai pu voir que cette technique était couramment utilisée auparavant ! Elle apporte une texture douce et fondante aux préparations !

– Comment s’en procure t’on ?

Pour ma part j’ai opté pour la méthode que faisait ma grand-mère, c’est à dire faire bouillir 1L de lait entier dans une casserole (au diamètre assez large) à feu doux  (si possible du lait frais de ferme) et récupérer la peau à la surface lorsqu’elle se forme. Réitérer l’opération mainte et mainte fois. Clairement, j’y ai passé beaucoup de temps. Mais vous pouvez aussi faire la méthode plus traditionnelle : faire bouillir le lait, le laisser refroidir à température ambiante, puis le mettre au réfrigérateur 24h, et récupérer la peau qui se décantera toute seule le lendemain.

Cette méthode n’est plus utilisée de nos jours, car nos grand-mères faisait cela avec du lait frais de ferme, ce qui est de plus en plus difficile à trouver. Si toutefois vous n’avez pas de peau de lait, vous pouvez la remplacer par de la crème fraiche 🙂

INGRÉDIENTS (pour 5 briochettes) :

  • 1 tasse à thé de crème de lait
  • 100g de farine
  • 50g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1 œuf
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • sucre en grain

Recueillez la crème de lait de sorte a obtenir  l’équivalent d’une tasse à thé.

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre & le sel. Versez-y l’œuf et la crème de lait puis mélangez à la cuillère.

Ajoutez ensuite la levure, et travaillez la pâte.

Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, faites des petits tas de pâte. Badigeonnez-les de lait pour qu’elles dorent, puis parsemez de sucre granulé sur le dessus. Enfournez 15 minutes à 180°c.

A déguster chaud tout juste sorti du four ! Retrouvez également ma recette de pain perdu brioché pour le petit-déjeuner!

A Monnette qui nous manque  ♡

A dimanche prochain,

Enregistrer

Enregistrer

3 commentaires Ajoutez le votre

  1. FannyAlbx.com dit :

    Recette déjà testée ! J’adore faire de la brioche mais souvent, c’est le temps qui manque… Alors là une recette sans temps de pause, il fallait que j’essaie. Recette adoptée, j’en referai c’est sûr ! Elles sont supers parfumées et je ne connaissais pas cette technique. Merci pour la découverte ! 🙂

    1. Léa dit :

      Merci de ton avis Fanny ! Contente que ça t’ai plu ! 🙂

  2. Djo dit :

    Émouvant de revoir le livre de recette de Monette !
    Je pense souvent à elle. papydjo

Laisser un commentaire